Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psycho'pattes
17 février 2015

Les chiens d'avalanches

En cette période hivernale, il est grand temps de vous faire découvrir le remarquable travail des chiens d'avalanches.

Mais comment est née cette formation ?

Il faut savoir que le premier programme de formation « chien d'avalanche » à été crée en 1940 en Suisse après qu'un chien eut sauvé un jeune garçon enseveli par une avalanche (et introuvable par les hommes). Mais c'est seulement en 1970 ( année très meurtrière) que les premières équipes cynophiles civiles voient le jour, elles ont donc pour but de soutenir les secouristes de montagne.

Aujourd'hui seul l'ANENA (Association Nationale d’Étude de la Neige et des Avalanches) située à Grenoble donne cette formation.

De nombreuses personnes pensent que c'est le Saint Bernard, célèbre avec sa petite barrique autour du cou qui tient ce rôle, mais ce n'est plus vrai de nos jours. Les Saint Bernard, entre 1800 et 1910 étaient en fait utilisés pour accompagner les moines et les voyageurs durant leurs dangereux périples, ils avaient la capacité de ressentir le danger et aller d'eux-mêmes secourir la personne sans qu'aucun ordre ne soit donné. Les Saint Bernard ont ainsi sauvé plus de 2000 vies, un monument a été érigé au cimetière des chiens d'Asnières en 1900 pour leur rendre hommage. 

01_betreuer

barry

                                                                                                                                                                              

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Psycho'pattes
Publicité
Archives
Publicité