Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psycho'pattes
15 mars 2015

Les chiens d'avalanches (3)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui pour le dernier article destiné aux chiens d'avalanches nous allons essayé de comprendre ensemble quelles sont les différentes étapes de leurs éducation .

Comme nous l'avons vu précédemment, les chiens sont doués d'un sens encore jamais égalé par les machines : leur odorat.

Le but du dressage est donc d'utiliser ce superbe outil lors de la recherche de personnes en détresse .

Il faut donc commencer l’éducation au plus tôt dès l'age de trois mois. Cette première étape s'appelle le débourrage, cela consiste à lui apprendre les bases de l’obéissance ( comme les exercices que vous faites avec moi dans les petites vidéos ) mais aussi les sociabiliser avec leurs congénères.

C'est une période qui peut vous paraître sans grande importance mais détrompé vous ! C'est en fait un moment primordial dans la vie du chien. Si cette étape est négligé ou bâclé alors le chien pourra être dérangé psychologiquement et il ne va donc pas réaliser au mieux le travail demandé.

Lors de cette première étape c'est par le jeu que le chien apprendra ; on va cacher un objet et le chien va devoir le chercher, puis l'objet va être caché avec un homme, si le chien les retrouves alors le maître le gratifie. Le chien va donc associer le fait de retrouver une personne à une très grande recommence qui va suivre.

 

 

Puis viens la deuxième phase appelé préformation, durant cette période le chien va travailler sur terrain sec (souvent en automne) il va apprendre à faire la différence entre les odeurs «lourde» qui sont à la surface de la neige et facilement perceptible et les odeurs «légère» qui sont celles présentent sous la couche de neige. Ils faut savoir que les exercices proposés sont très variés afin de ne pas mécaniser le chien à un seul type de recherche, le nombre de victimes et le terrain est donc changé régulièrement.

Savez vous aussi que des vols en hélicoptère sont mis en place afin d'habituer le chien à être hélitreuiller, ce qui demande beaucoup de patience et d'argent ! Car ce n'est pas naturel aux chiens de voler dans les airs !

 

 

 

Lorsque les deux phases précédentes ont été bien travaillé le couple Homme-chien peut commencer la formation a proprement parlé qui dure (j'ai envie de dire seulement) 15 jours. Cette formation est donné par l'ANENA à Grenoble, l'unique centre formateur en France.

Durant ces deux semaines le couple sera évaluer sur ses compétences physiques, sur leur endurances et leurs capacités à retrouvé des personnes ensevelies mais aussi l'aisance du maître à ce déplacer avec son chien : et oui lorsque le maître et à ski pas question pour le chien de courir à coté, il faut qu'il soit sur son dos !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Psycho'pattes
Publicité
Archives
Publicité